A découvrir aux alentours
Le village et les alentours
Vauconcourt-Nervezain est situé en bordure de la D70, axe routier reliant Combeaufontaine à Gray. La commune est traversée par la Gourgeonne.
La commune possède plusieurs beaux bâtiments, dont une maison seigneuriale du XVIème siècle et une maison noble à tourelle du XVIIème.
L'église est elle aussi très intéressante, puisque son chevet date du XIIIème siècle. Les autres parties ont été plusieurs fois reconstruites. Plusieurs pierres tombales sont toutefois demeurées dans l'édifice.
Le village voisin, Lavoncourt, situé à 5 km, a reçu la visite en 1814 des empereurs d'Autriche et de Russie, sous le règne de Napoléon Bonaparte dont les troupes à cheval ont probablement fait escale dans ce qui est dorénavant notre propriété.
Quelques artisans et commerçants, assurent l'animation et l'économie de Vauconcourt-Nervezain. On retrouve un bar/café/restaurant/relais de poste/relais vert Crédit Agricole ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, un salon de coiffure, un brocanteur ouvert en saison estivale. Les exploitations agricoles sont également nombreuses dans le village et aux alentours. Pour les enfants, le spectacle des machines agricoles en été est gratuit !
La page facebook de Vauconcourt-Nervezain >>
Quelques personnages illustres de Vauconcourt-Nervezain >>
Dans le village de Lavoncourt, à 5 km, on retrouve tous les petits commerces de proximité ainsi que les services de santé pour passer un séjour agréable: un cabinet médical, une pharmacie, un cabinet de kinésithérapeutes, une supérette, une boulangerie, un bureau de tabac, un bureau de poste.
La destination Vesoul - Val de Saône
A Champlitte *, comme à Charcenne , joli village entre Saône et Ognon, les vins de Pays de Franche-Comté, blanc, rouge et rosé, répondent aux notes capiteuses des crus de la Bourgogne toute proche.
Entre les deux, on peut faire étape ou escale à Gray * et visiter sa ville haute. Cette cité est une halte naturelle pour les cyclotouristes qui parcourent la Véloroute V50, aménagée sur 140 kilomètres le long de la Petite Saône, et pour les plaisanciers en transit.
Plusieurs bases de location de bateaux réparties le long de la rivière permettent d’accéder à ce paradis du tourisme fluvial, avec ses épisodes insolites, comme le franchissement du tunnel souterrain de Saint-Albin ou des moments grandioses, comme le passage à l’aplomb du Château de Ray-sur-Saône. Ce dernier domine la vallée et accueille volontiers les visiteurs pour la découverte de son parc à l’anglaise et ses intérieurs raffinés.
Un peu plus au Nord à Port-sur-Saône , qui commande l’accès aux jolis bourgs de Jussey*, Faverney* et Vauvillers* , il est recommandé de « jeter l’ancre » pour aller voir Vesoul , sa vieille ville, les œuvres peintes et sculptées du grand artiste Jean-Léon Gérôme, la colline et la chapelle Notre-Dame de la Motte… Tout le Val de Saône ruisselle de pépites patrimoniales : églises, fontaines, lavoirs, retables, clochers comtois aux tuiles vernissées et colorées. Une vraie chasse aux trésors, que l’on peut aussi mener à pied, en randonnant sur la Via Francigena , chemin de pèlerinage médiéval, qui relie Canterbury à Rome ou en flânant sur les rives de Saône où l’on croise aussi de nombreux pêcheurs.
Le site internet de Destination 70 >>
Les offices de tourisme
Nous mettons à votre disposition à la Maison d’Hôtes une panoplie conséquente de documentations touristiques vous permettant d’organiser sur place vos visites. Néanmoins, vous pouvez retrouver l’ensemble des Offices de Tourisme partenaires ci-dessous.
- L’Office de Tourisme de la Communauté de Communes des 4 Rivières à Dampierre-sur-Salon (15 km).
- L’Office de Tourisme Des Combes à la Saône à Scey-sur-Saône (15 km).
- L’Office de Tourisme Des Terres de Saône à Port-sur-Saône (20 km).
- L’Office de Tourisme de Jussey (21 km).
- L’Office de Tourisme du Val de Gray à Gray (30 km).
- La Maison du Tourisme à Vesoul (33 km).
La Haute-Saône.com
La Haute-Saône.com , un site internet de promotion et d’actualités de notre département.
La Haute-Saône, ce sont de grands espaces verts, c’est un département à découvrir au fil de l’eau, c’est un patrimoine riche et diversifié, c’est la tradition et l’authenticité et c’est la conjugaison de la nature, de la culture et du bien-être.
Où manger
Pour déjeuner le midi au cours de vos pérégrinations dans la campagne environnante, voici quelques adresses :
Le Café du Centre, à Vauconcourt-Nervezain, un plat du jour traditionnel et copieux, une cuisine authentique. Ouvert seulement le midi et sur réservation. +33 (0)3.84.92.00.75.
L’Etape, à Lavoncourt (5 km), des menus Franc-comtois à base de produits locaux, traditionnels et copieux, er une ambiance chaleureuse. Sur réservation le midi et le soir. +33(0)3.84.92.01.44.
Le Balcon, à Combeaufontaine (7 km), qui propose des mets goûteux, fins et raffinés. +33 (0)3.84.92.11.13
Chez Berthe, à Seveux (17 km), où l’histoire d’un restaurant familial devenu grand, qui allie convivialité et qualité. À l’image des grandes brasseries Parisiennes ! +33 (0)3.84.67.10.07.
La pizzéria de Melin, à Melin (70120) à 11 Km, une cuisine au feu de bois du mardi au dimanche midi. +33(0)3.84.92.10.63
Chez Yvette, 70130 Ray sur Saône à 11Km, un plat unique en quantité, cuisine de terroir. 03.84.78.41.07
Le Barnayout, 70360 Scey sur Saône à 15 km en bord de saône, esprit bucolique, cuisine brasserie 03.84.68.19.01.
Le bistrot des Frangines, 70360 Scey sur Saône à 15 km, cuisine traditionnelle tous les midis et les soirs de weekend avec soirée à thèmes 06.47.16.35.80
*Liste non exhaustive et sans jugement de valeurs de notre part.